2/02/2013

SLOVÉNIE



Notre ville Trbovlje et toute la région sont confrontés à de problèmes de migrations. Seulement dans notre ville, il y a beaucoup de gens qui ont immigré au cours de la premiere décennie du XXIe siècle. Mais encore beaucoup plus de gens ont immigré dans la décennie précédente. Les raisons en sont la guerre en ex-Yougoslavie et des problèmes économiques. Les données statistiques montrent cette réalité:
En moyenne chaque année 22 personnes immigrent (17 d'ex-Yougoslavie et 5 d'autres villes de  Slovenie), 5 personnes émmigrent.

Si on compare le pourcentage slovène la situation est prèsque la même.
Mais on se rend compte que l'Europe entière envisage le problème de migrations. Dans notre école nous avons décidé d'inclure les élèves dans les activitées proposées par Amnesty International Slovenija.

Voici la présentation du problème:

Lorsque tu n'existes pas - une campagne pour les droits des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés sur leur chemin vers l'Europe et en Europe.

Chaque année des milliers de gens vont en voyage dangereux à travers la Méditerranée vers l'Europe. En dangereux bateaux surchargés et sans équipage qualifié. Certains s'enfuient à cause des conflits armés, les autres essaiennt d'échapper à la pauvreté, et les troisièmes étants persécutés pour des raisons politiques, religieuses ou autres. Ils espèrent trouver en Europe un avenir meilleur et plus sûr. Beaucoup d'eux n'arrivent jamais en Europe. Quelques son morts de déshydratation, de noyade ou piégés par les patrouilleurs et  quelques retournent au pays à partir duquel ils ont navigué. Ceux qui sont morts  n'ont pas été enregistrées. Comme s'ils étaient invisibles. Ces dernières années, les pays européens, dans le but d'empêcher les gens qui viennent en Europe, ils ont resserré des mesures de contrôle aux frontières. Ils capturent des migrants en mer et les retournent au pays dont ils ont navigué. Même s'il est clair ou très probable qu'ils risquent la torture et d'autres violations des droits humains.

Si le theme vous interesse vous pouvez lire plus de ce sujet ICI.

Et voici la présentation de notre activité:
Nous avons fait un appel commun au Parlement européen sous la forme d'un bateau en papier. Le message: FAITES QUELQUE CHOSE! AIDEZ!


Qu'en pensez-vous? Quoi faire? Qui? Comment? Commentez!

57 commentaires:

  1. Anonyme4/18/2013

    Une belle idée, votre activité! Il faut faire quelque chose! Tout le monde est responsable!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/28/2013

    Je pense que plus de gens devraient venir en Slovénie. Tout le monde qui veut venir devrait être autorisé à venir et être bienvenu.

    MARKO, 9.c, Slovénie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/28/2013

    I think the number of immigrants is getting bigger.This number has to decrease, because there will be no place for us left. I think there should be rules how long you can stay in Slovenia as a foreigner. Foreigners who would like to move to Slovenia, should give the reason for moving and how long does he want to stay here. We should have special companies to deal with these applications.

    Ana, 9.c, Slovenia

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4/28/2013

    Je pense que c'est ok que tant de gens viennent ici. Chacun à sa propre vie. On peut les aider à apprendre la langue.

    Dragan de Slovénie

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme4/28/2013

    Nous devons aider aux gens à se déplacer vers notre pays s'ils le veulent venir. C'est leur désir d'être ici. Nous pourrions les aider à apprendre notre langue.

    Urška de Slovénie

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme4/28/2013

    Je pense que migrations sont normales. Je ne vois pas de problèmes. La seule chose à faire est de fournir assez delogements et de travail pour tout le monde.
    Gordana de Slovénie

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme4/28/2013

    Mon opinion est que tous les gens ont le droit de se déplacer. Si j'étais le président, je reconnais tout le monde, après tout, nous sommes tous des gens, peu importe ce que nous ressemblons et quelle est notre nationalité. Cependant, je pense que les immigrés doivent respecter nos lois et les règles d’ici.

    Lana de Slovénie

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme4/28/2013

    Je pense que les migrations sont quelque chose de positif, parce que tous les gens ont le droit de choisir leur propre lieu pour vivre. Nous pourrions aider aux immigrants, par exemple pour apprendre notre langue ou de leur montrer les alentours de nos villes.
    Nastja de Slovénie

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme4/28/2013

    Je crois que beaucoup de migrations sont ok, mais si les gens viennent, les gens devraient également quitter. Si il ya trop de nouvelles personnes dans les villes, ils prennent «nos» travaux et les gens qui étaient ici ont avant doivent chercher un autre emploi.
    Les locaux doivent venir en premier. Comment je pourrais aider les immigrants? J'essaierais de leur apprendre à comprendre nos coutumes et nos traditions.

    Neža de Slovénie

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme4/28/2013

    Les gens ont différentes raisons de quitter leur pays. Tout le monde veut une vie meilleure. Les immigrants devraient être fournis avec des maisons et des emplois Comme ile pouvaient nourrir leurs familles.

    Gasper; Trbovlje

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme4/28/2013

    Je crois que c'est tout à fait correct pour les personnes de se déplacer et de s'intéressent à de meilleures conditions de vie. Tout ce qui compte, c'est qu'ils réalisent leurs objectifs.
    Rebeka de Slovénie

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme4/28/2013

    Je ne crains pas les migrations et des immigrants dans ma ville. Cependant, il serait beaucoup mieux si notre ville avait plus de maisons, immeubles et des magasins pour tout le monde. C'est la responsabilité du maire. Plus de gens devrainet avoir du travail.

    Mladen

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme4/28/2013

    Le maire devrait faire TRBOVLJE un endroit plus agréable à vivre. Les prix devraient être plus bas et il devrait y avoir plus de magasins de mode et de sport ici. Je ne crains pas les migrations.
    Melisa

    RépondreSupprimer
  14. Bartek4/30/2013

    Perso je n'es rien contre l'immigration. Il y a dans l'immigration des points positifs et negatifs mais comme dans beaucoup de choses finalement.

    Bartek, Pologne

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme5/01/2013

    Industrie en Slovénie n'est pas très développée. L'économie est basée en grande partie sur le tourisme. C'est pourquoi la plupart des gens (surtout les jeunes) partent vers d'autres pays plus développés. Les gens savent ce qu'ils veulent et se sont engagés à atteindre l'objectif, souhaitent qu'ils avaient dans leur pays.

    Kasia P.
    de Pologne

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme5/06/2013

    J'ai adoré votre activité! J'espère qu'ils vous écouteront!
    María
    Espagne

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec ce texte car la migration est de plus en trouve dans les pays avec de plus petits moyens financiers, mais aussi il ya des gens qui veulent migrer d'envoyer leurs enfants étudier dans les pays les plus développés dans la recherche et places travailler plusieurs emplois disponibles, et pourquoi pas, mieux payés!
    En conclusion, il est nécessaire de résoudre le problème de la migration, mais le plus souvent, la solution est très difficile et parfois impossible.

    Ovidiu P.
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que nous sommes tous choqués de constater que de tels problèmes se produisent, pas en Irak. Afghanistan et d'autres régions pauvres du monde, mais aussi en Europe plus que dans l'Union européenne.
    Tout le monde devrait bénéficier dans les conditions des droits de l'homme et nous sommes convaincus que le Parlement européen prendra des mesures concrètes pour protéger ces droits en matière de migration.
    Cezar ,Roumanie

    RépondreSupprimer
  19. Une solution qui permettrait de résoudre ce problème serait la mise en place de projets pour assurer a ces populations des emplois dans leur pays d'origine.

    Bogdan M.
    de Roumanie

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!

    J'ai trouvé cela très intéressant ces cas où les gens quittent leur pays avec risque de décès. Les gens vont sans tenir compte de tous les risques, que ce soit les guerres ou rester faible taux d'épargne dans leur propre pays. Ces migrants sont soumis à des situations extrêmes comme vous l'avez décrit ci-dessus.
    Marie, de Roumanie.

    RépondreSupprimer
  21. Tout c'est très triste et la route vers une vie meilleure est long et difficile, mais pas impossible. Je panse que la raison de l`immigration est le faible niveau de vie, la base de laquelle est l`économie et de faibles niveaux de formation professionnelle. Ceux qui partent sont ceux qui recherchent une meilleur vie qui serait bien de trouver dans leur propre pays.Je pense que la mort de la victime ne devrait pas être en vain et ceux qui sont chargés de faire quelque chose pour votre pays et les gens de ne pas partir, mais à venir.
    [Adriana, Roumanie]

    RépondreSupprimer
  22. Aborder la question de la émigration à partir de cette perspective est vraiment intéressant et bon à savoir,nous avons besoin de connaître les problemes qui peuvent survenir lors de ces voyages périlleux et dans l'avenir nous pouvons mettre en œuvre des solutions qui seront vraiment utiles et nécessaires pour cesser cette ce genre de émigration.
    Manuela Silvia,Roumanie

    RépondreSupprimer
  23. Le danger est partout. Nous essayons toujours de rester loin, mais nous ne réussissons pas parfois. La foi est tout ce que nous avons plus précieuse.

    Roxana, Roumanie

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que les emigrants qui risquent leur vie sont un example pour tous ceux qui veulent arriver a un autre niveau de vie, qui souhaitent depasser les conditions initiales et atteindre leur objectif. Il est evident que ces gens qui traversent les mers et les oceans sont exposes a un traitement beaucoup plus dur qu'ils ne le meriteraient.

    Alina, Roumanie

    RépondreSupprimer
  25. Il n'est pas juste ce qui se passe mais il est clair que les immigrants ont de bonnes raisons d'émigrer. Donc clair que plutôt que de risquer sa vie pour vivre dans Slovénie. Je comprends que tout le monde a besoin d'argent, mais je ne voudrais pas risquer ma vie pour un morceau de papier. Mieux travailler dur et gagner moins dans mon pays natal que d'aller à l'étranger, ne pas être sûr de l'endroit où aller demain, pour atteindre toutes sortes de gens. Peut-être l'endroit où je me tourne est un faux, une illusion uniquement destinée à me dessiner et m'utiliser comme un esclave. [Sorin]

    RépondreSupprimer
  26. C'est triste que tant de gens quittent leur pays en raison de la situation économique ou des problèmes de l'Etat, la mobilité du travail forçant les gens à aller dans un autre pays, laissant sa famille, les enfants pour plus d`argent. Je suis désolé que la situation n'est pas bonne du tout dans votre pays et que les gens mettent leur vie en danger pour échapper de la pauvreté. [ Gabriel, Roumanie ]

    RépondreSupprimer
  27. En Slovénie il y a beaucoup de gens qui ont immigré au cours de la première décennie du XXIe siècle en raison des guerres et des problèmes économiques. Je pense que c’est une action de solidarité faire participer les enfants immigrés aux projets proposés par Amnesty International Slovenija, parce que ainsi ils pensent que il sont acceptés de cette société car souvent ils sont considérés comme des personnes qui augmentent la violence.
    Je pense que c’est une belle idée, l'activité de ses jeunes! Il faut faire quelque chose! Tout le monde est responsable.
    Une première solution qui permettrait de résoudre ce problème serait la mise en place de ses projets pour assurer à ces populations un peu de sécurité.

    GIADA AUTERI IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  28. Il faut penser que ces gens ne choisissent pas volontairement de quitter leur pays mais, de cette manière, ils cherchent de sauver leur vie et il serait bon que nous nous montrions solidaires vers eux aussi parce que les mêmes normes européennes nous obligent de les accueillir dans notre pays et protéger leurs droits. Il est vrai aussi qu'ils commettent nombreux crimes et que l'Europe n'est pas capable d'aider ces gens en raison de la situation économique dans laquelle se trouve mais s'ils arrivent sur nos plages est seulement pour "survivre’’
    EMANUELA DOMICOLI IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  29. En Slovénie comme dans le reste de l'Europe au xxi siècle il y a le problème de l'immigration. Spécialement en Slovénie la plus grande partie des immigrés vient de l'ancienne Yougoslavie car en Yougoslavie le siècle dernier il a y eu la guerre et beaucoup d'habitants de cette terre cherchent chance en immigrant vers d’autres pays comme la Slovénie.
    Les habitants de l'ancienne Yougoslavie doivent affronter des voyages très dangereux dans la mer Méditerranéenne, voyages où la plus grande partie des fois il est difficile de survivre, avec des conditions hygiéniques très insuffisantes ; si un immigré meurt il ne vient pas écrit non plus.

    Je pense qu'en Slovénie comme dans le reste de l'Europe il y a le problème del’immigration que tous les ans devient plus grave. Selon moi le projet des élèves slovènes d'inclure les garçons immigrés dans les activités proposées par Amnesty International Slovénie est une très belle chose, pour les garçons slovènes pour connaître les cultures des garçons immigrés et pour ces derniers s'acclimater bien dans un pays que ce n'est pas à eux et que la plus grande partie des fois ne les accepte pas.
    GIORDANA PORRELLO IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  30. Le problème de l'immigration est maintenant un fait commun dans tout le monde, il est causé par les guerres et des problèmes économiques. Par exemple en Slovénie il y a beaucoup de personnes qui ont émigré de l'ex Yougoslavie surtout pendant le XX siècle. Dans cette société on pense que les immigrés sont la cause d’une augmentation de la criminalité et de la délinquance, en effet souvent nous avons un comportement hostile à leur égard. Chaque année des milliers de gens effectuent des voyages dangereux vers l'Europe parce que ils espèrent trouver un avenir plus sûr, mais malheureusement ces voyages ont lieu avec des bateaux sans équipage qualifié et beaucoup d'eux n'arrivent jamais ; en raison de leurs conditions de vie, ils meurent de déshydratation ou piégés. Je pense qu’il est nécessaire de trouver des moyens de transport plus sûrs pour donner à ces personnes la possibilité d'une nouvelle vie en arrivant dans les différents villes.
    FRANCESCA CANNELLA IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme5/19/2013

    Je pense que c’est une très bonne activité pour que les personnes du Parlement Européen connaissent la souffrance des personnes qui émigrent.
    Paula Vidal Álvarez. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme5/19/2013

    Je crois que cette activité est très originale et très bonne, parce que les émigrants ne doivent pas voyager en telles conditions.
    Myriam Martínez Rodríguez, IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme5/19/2013

    J’ai bien aimé la présentation du problème et j’espère qu’ils vous écouteront parce que ce n’est pas juste.
    Iria Nuñez Padín. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme5/19/2013

    Je crois que vous avez raison parce que les émigrés sont des personnes comme les autres et ils ont des droits.
    Unai Padín Riveiro. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est bien c’est que vous avez fait, mais je pense sincèrement qu’ils ne vont pas vous écouter. Même si ce qui est écrit sur les bateaux en papier est très important ils ne vont pas faire attention.
    Iñaki Vieira Caneda. IES MONTE DA VILA. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une activité très importante, mais comme elle fait par des enfants et en plus d’un seul lycée, peut être elle ne donnera pas de résultat. Peut être qu’on peut les envoyer nous aussi.
    Mara Galiñanes Cobelo. IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme5/19/2013

    L’activité est intéressante parce qu’elle dénonce les problèmes des immigrés. Je crois qu’elle ne donnera pas de résultat parce que dans le parlement on dira qu’il y a des problèmes plus importants. Mais c’est bien d’essayer quand même.
    Martín García. IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une bonne idée, mais je crois aussi que les hommes politiques ne l’écouteront pas parce qu’ils sont seulement préoccupés de l’argent et le coût des choses.
    Damián Costa. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une bonne idée, mais pour qu’elle fonctionne elle doit être très nombreuse, et plus maintenant avec la crise il est difficile qu’on aide les immigrés.
    Jorge Arosa Fernández. IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une activité innovatrice mais je crois qu’elle n’aura pas beaucoup d’effet, et que les bateaux ne changeront pas l’opinion du parlement.
    Daniel Garrido Valladares. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une très bonne initiative parce que toutes ces personnes ne font rien de mauvais, la seule chose qu’ils font c’est essayer de lutter pour une vie meilleure, et elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes des pays développés.
    Ana Portero González. IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme5/19/2013

    J’aime l’idée mais j’ai des doutes sur son efficacité.
    Ana Rodríguez Abilleira.
    O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme5/19/2013

    J’aime bien l’idée, parce qu’elle montre bien le problème de l’émigration en Europe.
    Martín Pregal.
    IES Monte da Vila. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme5/19/2013

    Je trouve cette initiative très intéressante, surtout parce que de cette façon les gens peuvent se rendre compte de ce qui se passe. Pourtant j’ai des doutes sur les résultats qui s’obtiendront.
    Raquel Sueiro. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme5/19/2013

    C’est intéressant, mais on devrait être plus de pays à faire cette initiative, et ainsi avoir le soutien de toute l’Europe.
    Nadia Otero Barreiro. IES Monte da Vila.
    O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme5/19/2013

    Je trouve l’idée très intéressante, et il est nécessaire de trouver une solution, parce que ces personnes mettent leur vie en danger.
    Laura Iglesias. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme5/19/2013

    Je pense que c’est important de prendre consciente de la situation et d’essayer d’avoir une influence sur le Parlement. J’espère qu’on vous écoutera.
    Lía Meis Allo.
    IES MONTE DA VILA. O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme5/19/2013

    Dans mon opinion c’est une idée fantastique et très originale. Je crois qu’il est probable qu’on vous écoute car ils sont des personnes et alors ils doivent avoir de la sensibilité. Mais je crois aussi que les bateaux ne sont pas suffisant et qu’il faudrait envoyer aussi un document plus formel en exprimant la demande et les opinions. Courage !
    Catarina Castro Duarte.
    O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  49. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est une très bonne idée pour attirer l’attention des hommes politiques envers un thème si important pour la société, car constamment il y a des personnes qui émigrent et immigrent.
    Bibiana García Gouveia.
    O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  50. Anonyme5/19/2013

    Je crois que c’est bien parce qu’avec cette activité vous essayez d’agir sur le monde et changer les choses.
    Mar Germade Fuentes. IES Monte da Vila
    O Grove. (Espagne)

    RépondreSupprimer
  51. Nowadays, huge amount of people is emigratins abroad from every motherland. Not everyone has luck, a lot of people begin to regreat their decisions, because country they had chosen, understimate them or people treat them in very rude way. Vast majority leave their countries looking for money or good job, trying to improve theirselves, for example sportsmen. It's very vood that people are free and can travel all around the world.

    Polish people usually emigrate to England or Norway. They are accepted very kindly and want to stay there. In Poland there are foreigners too. They usually arrives there looking for job, or trying to get on universities and they are taken very friendy.

    There are also negative sides of migrations. Crime expands, and people are begining to be scared to live abroad.

    Marcin Sulewski, Pologne

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme6/05/2013

    Les gens ont différentes raisons de quitter leur pays. Tous les humains veulent une vie meilleure. Pour moi c’est une idée très originale d'attirer l’attention sur les difficultes que les immigres vivent ou ont vecu dans les pays.Ces personnes ont quitté leur pays a cause des conditions difficiles.


    Naz (Turquie)

    RépondreSupprimer
  53. Anonyme6/05/2013

    On croit que c’est une très bonne idee; de lutter contre les mauvaises conditions des personnes qui se réfugient et qui n'ont pas les mêmes droits que les pays développés. C'est l'un des plus grands problèmes de nos jours et ce projet est une maniere excessivement successive pour attirer l'attention des personnes responsables. Nous souhaitons que ça sera profitable pour les droits des migrants, les demandeurs d'asile et des réfugiés sur leur chemin vers l'Europe et en Europe.

    Irmak - Tuna, TURQUİE

    RépondreSupprimer
  54. Notre opinion est que tous les gens ont le droit de se déplacer et que migrations sont normales.

    A nos avis, les migrations sont quelque chose de positif, parce que tous les gens ont le droit de choisir leur propre lieu pour vivre. Tout ce qui compte, c'est qu'ils réalisent leurs objectifs. Les gens ont différentes raisons de quitter leur pays. Certains d'entre euxont quitté leur pays a cause des conditions difficiles. Tout le monde veut une vie meilleure.

    En bref, c’est une idée très originale d'attirer l’attention sur les difficultes que les immigres vivent ou ont vecu dans les pays . J’aime bien l’idée, parce qu’elle montre bien le problème de l’émigration en Europe mais j’ai des doutes sur son efficacité.

    Begüm - Gülen -TURQUİE

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme6/05/2013

    Nous pensons que tous les gens qui sont sous la pression des autres doivent preserver sa tolerence et son calme.Nous vous comprenons mieux avec ses actions.

    Ekin&Alara-TURQUİE

    RépondreSupprimer
  56. Anonyme6/16/2013

    A mon avis les rapports entre les migrants et les habitants d’un pays doivent être plus humains. Les migrants sont aussi des êtres comme nous et la seule différence est qu’ils sont hors de son pays natale. Je trouve que nous devons reconnaître leurs droits mais insister également sur leurs devoirs. Il ne faut pas être raciste ou xénophobe. Quand quelqu’un vient dans un pays, il cherche un nouvel avenir pour soi-même. Je pense qu’il n’y en a rien de mauvais. Alors il faut que le comportement envers les migrants soit plus positif.

    Viliyana VASSILEVA (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  57. Anonyme6/16/2013

    Je pense que les étrangers viennent en Bulgarie parce qu’ils aiment l’attitude positive de notre peuple, nos traditions et surtout notre nature. Moi, j’apprécie cela. Alors, je suis d’accord avec l’entrée des immigrants dans notre pays.

    Viktoriya TODOROVA (BULGARIE)

    RépondreSupprimer