2/02/2013

ITALIE



Au XIXème et XXème siècle presque 30 millions d’italiens ont quitté leur pays pour aller en Amérique, en Australie et en Europe Occidentale.  Pendant les premières années de la dernière décennie cette vague migratoire a diminué, caractérisée actuellement par la ‘fuite des cerveaux’. 

Le « Rapport Italiens dans le Monde 2011 » de la Fondation ‘Migrantes’ précise que « les italiens à l’étranger sont 4 millions environ. Le pays avec plus d’italiens est l’Argentine, suivi par l’Allemagne et la Suisse ».

Mais l’Italie est aussi terre d’adoption: en 2010, 7% de la population italienne était étrangère, ce qui fait de l’Italie le quatrième pays européen de destination des vagues migratoires après l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume – Uni. Si l’on analyse le lieu de provenance on remarque une augmentation des flux de l’Europe Orientale suivis par ceux du Nord de l’Afrique.





L’immigration/émigration est donc un phénomène très ancien mais encore actuel : s’il y a des gens qui arrivent dans nos pays, il y en a d’autres qui s’évadent.   


Ces vagues migratoires sillonnent l’Europe entière et révèlent des réalités très tristes et touchantes : de centaines et de milliers de personnes bougent d’un pays à l’autre pour fuir des guerres, des épidémies, des famines, des situations politiques particulièrement défavorables à la recherche d’un Eldorado qui leur permette de vivre de façon plus ‘humaine’.

  

Ils défient la mer, la météo mais quelquefois, malheureusement, leurs bateaux chavirent et ils trouvent la mort dans les eaux de la Méditerranée. L’île italienne  de  Lampedusa, le ‘gros caillou’, est tristement célèbre pour ces événements .  


Et maintenant à toi :
As-tu probablement expérience directe ou indirecte de ces vagues migratoires?
Qu’est-ce que tu en penses ? Si tu veux, commente une image d’abord. 


48 commentaires:

  1. Anonyme4/18/2013

    Image du bateau est très triste. Le bateau est bondé et plein de gens qui vont chercher du travail, la famille ou le lieu pour y vivre. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils se déplacent vers d'autres pays. Même si vous vivez longtemps dans un pays étrange, vous avez peu de possibilités de trouver un emploi avec une bonne éducation. La fuite à l'étranger est une bonne décision seulement si elle est très bien organisée et s'il n y a pas d'autres possibilités. Je n'aurais jamais me déplacé si à la maison j'avais au moins les conditions minimales de vie à l'avenir. Mais si je devais quitter mon pays, mon choix serrait le Royaume-Uni. Et jamais sans ma famille! C'est le mieux chez soi, alors réfléchissez bien avant aller vivre à l'étranger.
    Stojan; Slovénie

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/18/2013

    Si vous avez dans le pays ou vous vivez des problèmes politiques, financiers... d'abord assurez-vous si vous avez assez d'argent pour émigrer vers un autre pays. Si vous n'avez pas d'argent vous ne peuvez pas migrer. Il faut manger, il faut vivre quelque part... au moins pour quelques semaines. Je préfère rester chez moi dans mon pays de naissance. La seule cause de migration pour moi serait la famille, si j'avais une femme et des enfants dans un autre pays. Ma destination serait la France.

    Luka K. 8b
    Slovénie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/18/2013

    La migration prends de nombreuses vies. Il y a des familles particulièrement touchées, les enfants qui ont été abandonnés par leurs parents ou ont même perdu un de leurs parents. Certains sont prêts à faire n'importe quoi pour entrer dans un meilleur pays, ville, afin de se garantir une meilleure position, pour avoir un emploi, ce qui dans leur pays est très difficile ! Seulement certains réussissent avoir meilleure vie.
    Je faisais tout pour avoir une vie meilleure, même si elle était loin de mes parents et proches. Si j'avais ma propre famille, mes enfants, on irait ensemble vivre une nouvelle vie à l'étranger.
    Dans 7 pays on discute et apprend de la migration en ce moment. J'éspère que tout le monde n'aura jamais à laisser ses proches.
    Tjaša Judež, Slovénie

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4/18/2013

    L'histoire est très triste parce que les gens veulent que leurs familles vont mieux. La plupart d'entre eux ne survit pas aux bords de ces navires, comme indiqué à l'image. Il serait mieux d'aider les pays en crise pour que les conditiont de vivre s'améliorent. Mais je crois qu'il n'est pas possible de résoudre des problèmes de tous les pays du monde. Il faudrait améliorer les conditions de voyages. Personne ne veut quitter le pays. Nous avons tous peur de la mort. Mais si nous sommes obligés de quitter, nous devrions être en sécurité parce que chacun a le droit de vivre!!! J'espère que personne de nous devra quitter son domicile sauf pour le tourisme.

    Luka Perc, Slovénie

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme4/18/2013

    Comme l'image montre le navire est très encombré et beaucoup de gens peuvent sont endangés. Ce n'est pas juste pour ces gens, mais les gens choisissent l'émmigration dans un autre pays où ils auront une vie plus agréable et ou il sera plus facile d'obtenir un meilleur emploi, un travail pour lequel ils sont formés et dont ils ont le rêve d'être réalisé. J'espère que nous et nos successeurs auront plus de possibilités pour une vie meilleure, avoir suffisamment de places pour chaque profession et liberté de décider de rester dans nos pays ou aller à l'étranger pour chercher du travail. Si je devqis quitter mon pays j'irais en Espagne. Je comprends la langue espagnole le mieux.

    J'espère pour tout le monde d'avoir le choix libre et les conditions normalles partout dans le monde.

    Klavdija de Trbovlje

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme4/19/2013

    Il me semble que ce doit être très difficile d'échapper et je suis désolée pour les gens aux ces navires, c'est parce qu'ils sont sortis de leur pays et ne peuvent pas revenir. Ils ne savent pas où, s'ils pourront s'organiser la vie normale dans un nouveau pays ou pas. Parfois, dans un nouveau pays une mauvaise vie nous attend. Plusieurs fois, ils sont renvoyés dans leur pays.

    Mon opinion est que si on modifie les conditions pour une vie normale dans tous les pays du monde, à la fois en Afrique et dans les pays d'Europe, que ces dernières années ont été frappé de la crise économique et dans tous les autres pays du monde où il y a des mauvaises conditions à cause des guerres, des catastrophes naturelles, de la politique, etc., on pourrait réduire le nombre de migrations.
    Ainsi on aurait les mêmes conditions pour les gens partout dans le monde. Il n'y aurait plus de telles différences.

    Tinq Fabjan, Slovénie

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5/01/2013

    Le texte de la première phrase, on est dit que l'Italie a laissé 30 millions (!) Personnes- cette phrase ne semble pas réel. Il n'est pas possible que plus de 50% des personnes ont quitté le pays.
    Le texte se déplace de quelques thèmes de la migration. Migrations décrites ne sont pas seulement européenne, mais aussi d'Afrique (photo du navire-Tunisiens), c'est triste image de la réalité.


    Kasia P.
    de Pologne

    RépondreSupprimer
  8. Magdalena5/05/2013

    L'immigration est un sujet assez délicat En ce qui me concerne, je pense qu'il faudrait avoir un équilibre sur le choix des immigrés en France/en Espagne/en Italie (n'importe où) car on ne peut pas interdire complètement l'immigration mais on ne peut pas accueillir tout le monde non plus. Par conséquent il faudrait introduire un ensemble de règles essentielles sur le choix des personnes qui veulent s'installer en France/en Espagne/en italie, de façon générale (parler correctement la langue étrangère, avoir une motivation suffisante pour venir donc par le biais du travail, avoir de bons bagages scolaires, être capable de s'intégrer dans la société et de respecter la loi). C'est vrai qu'une grande majorité des immigrés ont du mal à s'intégrer, et ne veulent pas respecter la loi


    Magdalena, Pologne

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que vous êtes très chanceux même s`ils laissent beaucoup de gens dans votre pays, comme beaucoup de gens viennent d'autres pays pour travailler. A la difference de notre pays, votre pays c`est chanceux parce que dans notre casse pays les gens partent et ne reviennent pas.
    [Gabriel, Roumanie]

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Mon point de vue est que la migration joue un rôle important dans le développement de la culture de l'individu, d'élargir les frontières, la connaissance de nouvelles civilisations. Je crois que l'approche de la question en référence au flux de la migration est un bon choix, l'information présentée est surprenante.
    Je peux dire que l'Italie est comme une maison, un hôte accueillant mais aussi un invité exceptionnel,
    apprécié est le niveau de la haute culture et la gouvernance du pays.

    Simona Larisa
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de gens quittent leur pays d'origine pour travailler dans d'autres pays parce que ces pays leur donne une meilleure condition de vie et à faire de l'argent plus facilement. Tout le monde veut le meilleur pour sa famille, alors ils préfèrent sacrifier le bien-être les autres

    Madalina S.
    De Roumaine

    RépondreSupprimer
  12. Ya des dangers à chaque pas que nous ne pouvons rien faire à ce sujet ... c'est la vie pleine de dangers.
    Georgiana , Roumanie

    RépondreSupprimer
  13. Dans certains cas, les migrations de l'aide, par exemple en raison de la situation financière des personnes qui migrent reçoivent une vie meilleure.
    Beaucoup de gens migration d'Italie vers d'autres pays, mais aussi beaucoup de gens migrent vers l'Italie.Cependant, la plupart des gens migrent des différents problèmes financiers et à cause de cette migration prolifération de croissance.


    Laurentiu A
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  14. Italie est devenue un pays «internationale»,mais je pense que ce n'est pas nécessairement une bonne chose.La question qui se pose est: quelle est la qualité de la direction vers laquelle tetes la question des migrations avec tous les traditions dans un mélange si chaotique?
    Cezar Porumb,Roumanie

    RépondreSupprimer
  15. Beaucoup de gens quittent leur pays pour avoir une vie meilleure. Les gens quittent leur pays les moins développés pour Italie et les gens de quitter l'Italie en faveur des pays les plus développés.
    Chacun veut ce qu'il ya de mieux pour lui et sa famille, qui est naturellement à élever leurs enfants dans de bonnes conditions et permettre plus que dans le pays, pour ne pas s'inquiéter de la nourriture au jour le jour.

    Adrian S,
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme5/07/2013

    Guerre pousse les gens à faire des sacrifices pour leur vie, mais je pense qu'il est difficile de s'habituer aux coutumes d'un autre pays. En ce temps-la vous ne savez pas les pratiques à suivre. Aussi, si jamais vous passez à un autre pays, vous ne devez pas oublier vos traditions, vos habitudes. Je crois que nous devons nous adapter aux conditions dans leur propre pays. Peu importe à quel point il serait difficile pour nous de maintenir un équilibre entre le bien et le mal dans nos vies, au lieu de eviter les problemes, nous devons résoudrons. [Oana, Roumain]

    RépondreSupprimer
  17. Chaque personne quitte son pays pour un but spécifique étant conscients des risques qui sont en attente et plus qui choisissent un chemin que vous choisissez pour je suis sûr que c'est mieux,le temps d'aborder tous, le mal du pays, l'adaptation à un nouveau pays, etc. Et enfin et dire:le but justifie les moyens".Gioriana Lupica,Romanie

    RépondreSupprimer
  18. Beaucoup de gens sont obligés d'aller à l'étranger pour travailler dans leur pays parce qu'ils ne peuvent pas faire une vie paisible vie. Les gens préfèrent être loin de votre pays d'origine même si elles choisissent de s'éloigner de sa famille pendant un certain temps.

    Ciprian Bogdan S.
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme5/07/2013

    Je pense que les vagues migratoires existent à cause de mauvaises conditions de vie des gens. Je vois mes proches qui sont obligés de quitter notre pays natal et c’est désagréable. A mon avis la faute est dans notre société qui ne fait rien pour que ces migrations s’arrêtent. S’il y avait eu de meilleures conditions de vie pour les gens, les migrations n’auraient pas été présentes.
    Viliyana VASILEVA, Classe de IXe D (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que la migration est une ancienne entreprise, mais il y aura toujours. Mais nous,nous pouvons seulement réduire le nombre d'immigrants. Comment? Nous pouvons faire par l'amélioration des conditions de vie.Ccomment les vies perdues je recommande une amélioration de l'équipement et la formation des équipages et des personnes qui voyagent. Les gens vont partir, mais viendront également dans votre pays si vous faites quelque chose à cet égard. [Adriana, Roumanie]

    RépondreSupprimer
  21. Il est triste que les gens mettent leur vie en danger pour émigrer vers un autre pays pour avoir une vie meilleure . Je pense qu'ils quitte le pays parce que cette pays ne répond pas à leur exigences.
    [Robert, Romania]

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme5/13/2013

    Je pense que les émigrants décident de quitter leur pays parce qu'ils sont obligés de s'occuper de leurs familles. Ils ne peuvent pas le faire dans leur propre pays en raison de la situation économique là. Parfois, ils n'ont pas d'autre choix que de se réconcilier avec la politique sociale du pays à lequel ils arrivent. Beaucoup de pays ont une politique stricte contre l'émigration, ce qui prive les émigrants de leurs droits fondamentaux. Je pense que cela devrait être changé et les étrangers viennent de faire de l'argent pour leurs familles méritent la chance de travailler légalement.

    Miroslav BOTEV, classe de 11e B (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme5/20/2013

    Je pense que les vagues migratoires sont très dangereuses pour les personnes, parce qu’elles vont dans de petits bateaux et trop de personnes dans le même bateau.
    Paula Vidal Álvarez, IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme5/20/2013

    Je crois qu’on doit faciliter l’entrée des personnes qui ont plus de formation.
    Myriam Martínez Rodríguez. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme5/20/2013

    C’est une tragédie parce que ces personnes peuvent mourir.
    Unai Padín Riveiro. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme5/20/2013

    C’est une espèce d’invasion. Je ne sui spas sûr qu’ils viennent tous pour chercher un travail.
    Damián Costa. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme5/20/2013

    Ils voyagent dans de telles conditions, parce que chez eux ils sont encore pire.
    Jorge Arosa Gómez. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme5/20/2013

    Je pense que chaque personne naît dans un pays, et ils doivent y rester. À Lampedusa on doit faire plus de contrôles pour éviter l’entrée de tant d’émigrés.
    Daniel Garrido Valladares. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme5/20/2013

    Je pense que la situation qu’ils ont dans leur pays doit être horrible, et c’est pourquoi ils risquent leur vie dans un voyage si dur et en plus ils savent qu’ils peuvent mourir ou être renvoyés dans leurs pays.
    Ana Portero González. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme5/20/2013

    Je pense qu’en Italie ou en Espagne la situation n’est pas bonne, mais il y a d’autres pays qui sont encore moins bien, et alors les gens émigrent pour avoir une vie meilleure. Les personnes qui émigrent ne veulent pas partir, ce n’est pas par plaisir, c’est juste qu’ils veulent être plus heureux et avoir plus de chances dans la vie.
    Ana Rodríguez Abilleira. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme5/20/2013

    Je pense que c’est très triste, parce que beaucoup de familles ont faim, e n’ont pas d’aliments pour leurs enfants, et ils doivent émigrer (dans de mauvaises conditions) vers d’autres pays proches, et un de ces pays est l’Italie. Ils risquent de mourir ou d’être renvoyés, mais ils n’ont pas le choix.
    Martín Pregal Vila. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme5/20/2013

    Je n’ai pas d’expérience proche à propos de ça, mais j’ai écouté des infos qui disent qu’ils arrivent dans de très mauvaises conditions, avec trop de personnes dans le même bateau. Beaucoup d’entre eux meurent sur le chemin à cause de la soif ou de la famine. Dans la deuxième image nous pouvons observer ce que j’explique. En plus on peut voir que ceux qui arrivent vont être renvoyés dans leur pays.
    Raquel Sueiro Núñez. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme5/20/2013

    Moi je n’aime pas les vagues migratoires. Je trouve raisonnable que les personnes partent de leurs pays à cause de mauvaises situations, mais quand ils arrivent ils sont trop. Alors à un moment donné on ne va plus permettre d’immigrés parce qu’il n’y aura pas de place pour tous. C’est triste les personnes qui doivent passer pour ça, mais quand ils arrivent à leur destination et ils sont renvoyés c’est encore pire.
    Nadia Otero Barreiro. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme5/20/2013

    C’est très triste ce qui se passe ,parce que le monde perd son structure, et seulement deux clases sociales vont exister, les riches et les pauvres. Tout ça va avoir un grand impacte dans les gens, parce qu’on sera obligés à partir de leur pays et à chercher un travail ailleurs, et beaucoup de personnes ne pourront pas. Si les gouvernements prenaient conscience du problème tout pourrait s’arranger. Il faut penser aux personnes qui ont des problèmes pour s’en rendre compte.
    Lía Meis Allo. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme5/20/2013

    On a tous minimum une relation indirecte avec les vagues migratoires, parce qu’actuellement tous les pays connaissent l’immigration et l’émigration. Je comprends la position des gouvernants face à tout ça, mais je ne suis pas d’accord.
    Ce qu’on devrait faire serait éviter de mauvaises situations dans les pays d’origine, surtout quand leurs habitants demandent de l’aide.
    On est tous des êtres humains et nous sommes tous du monde. On devrait utiliser l’empathie que nous avons pour comprendre ces personnes.
    Catarina Castro Duarte. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme5/20/2013

    J’ai beaucoup entendu parler sur les migrations et le type de bateaux qu’ils utilisent pour émigrer. C’est très triste voir toutes ces personnes, et surtout voir qu’il y a tant de personnes qui doivent partir de chez eux, et voir les risques qu’ils prennent en partant.
    Tatiana Fernández Lois. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme5/20/2013

    C’est une réalité très triste, mais en fin de comptes, réalité. Ce n’est pas une belle affaire, l’émigration, et les gens émigrent parce qu’ils n’ont pas le choix. Le trajet peut être très dur, et pour certains d’entre eux, c’est le dernier voyage, parce qu’ils perdent la vie.
    Mar Germade Fuentes. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme5/20/2013

    Les personnes qui émigrent, le Font pour chercher une meilleure vie, et elles souffrent dans l’essaie et ce n’est même pas sûr qu’ils obtiennent quelque chose. Les conditions de partie sont horribles, mais ils prennent le risque pour le rêve d’une vie meilleure.
    Andrea Cambados Márquez. IES Monte da Vila, O Grove (Espagne)

    RépondreSupprimer
  39. 1. Il migrante nel paese straniero ricercando il lavoro incontrera tanti problemi. L'emigrante puo essere non accettato da qualche percento deela societa, ci sara sempre qualche persone che non accettera la presentanza dei stranieri nel suo paese. Spesso gli migranti si devono umigliore per mantenere il lavoro in un altro paese.

    2. Le persone di solito partono via dal suo paese madre per motivi di finanza, per migliorare la vita della sua famiglia, mam non solo. Ci sono diversi motivi, per esempio le guerre oppure le situazione politiche. Tante persone giovane sono partite in un paese per le vacanze e poi ci sono rimaste.

    Katarzyna Orłowska, Pologne

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme6/05/2013

    Aujourd'hui les vagues migratoires vers l'Europe ,representent un grand probleme notamment pour les pays au bord de la Meditarenee.Pour vivre dans les conditions favorables,les immigrés quittent leurs pays.Je me souviens un film qui traitait la meme sujet:La Pirogue.Un groupe d'hommes essayaient arriver en Europe pour s'enfuire des conditions miserables de leurs pays.Enfin ce film nous montrent comment les immigrés perçoivent la vie en Europe et ne sont pas conscients des difficultés qu'ils rencontreront.Je pense que les pays qui ont des problemes economiques comme l'İtalie ne peuvent pas leur offrir de meilleur condition du pays qu'ils ont quitté avec tant d'espoir

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme6/05/2013

    D'aprés cet article ,le problème qui a été soulevé c'est la fuite des cerveaux.Cest un sujet actuel de nos jours dans tous les pays et apparemment en İtalie aussi. Car,la fuite des cervaux est réalisée afin de gagner plus d'argent et d'avoir de meilleures conditions de vie. Par exemple les italiens ont quitté leurs pays pour aller en Amérique,en Australie,en Europe Occidentale contrairement à cet evenement l’Italie est le quatrième pays européen de destination des vagues migratoires après l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume – Uni. Ajoutons enfin que l'Europe et l'Amérique sont des destinations les plus préférables pour des vagues migratoires.

    Nil &Naz (TURQUİE)

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme6/05/2013

    Je pense que la situation est très mauvaise, l'immigration sépare plusieurs familles à cause des contitions de vie, le chômage , les problèmes de travail dans leurs pays, les situations écenomiques ne sont pas suffisantes et pour cela ils doivent quitter leur pays pour une vie meilleure mais leur conditions de migrations est aussi différent ( on le voit sur la deuxième caricature).

    Alican, TURQUİE

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme6/05/2013

    Je pense que l'émigration est un cas néccéssaire pour certaines situations comme la famine ou la guerre. Les situations comme l'éducation ou le travail seront favorables pour ceux qui émigrent (si leur destination est un pays qui les aidera) mais contrairement pour leur pays cette situation sera appelée comme une fuite de cerveaux. C'est pourquoi je pense que la personne doit valoriser toutes les sources de leur pays avant de le quitter. Deuxièmement la personne doit penser à son accès financier et à sa situation familiale car s'ils n'ont pas assez d'argent pour s'adapter aux conditions différentes, ils se sentiront mal et s'ils ont une personne qui pourra leur manquer être dans un autre pays sera difficile. En plus je pense que chaque gouvernement doit subvenir aux besoins de leur citoyens pour qu'ils ne decident pas d'émigrer et ils doivent aider les immigrés en leur procurant l'aide financière et sociale. Comme ça toutes les personnes auront atteint leurs objectifs.



    Anisa, TURQUIE

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme6/05/2013

    Cher amis ,en Italie il y avait des fuites des cerveaux.Il sont alles dans d'autre pays pour trouver des emplois.Donc on pense qu’il y a beaucoup de migration a cause des problemes economiques.

    Ayşe-Cansın -TURQUIE

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme6/16/2013

    Je pense que les Bulgares partent dans un autre pays pour réaliser leurs rêves et parfois ils reviennent en Bulgarie parce qu’elle leur manque.

    Neli SIMEONOVA (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme6/16/2013

    Je pense que les étrangers viennent en Bulgarie parce qu’ils aiment l’attitude positive de notre peuple, nos traditions et surtout notre nature. Moi, j’apprécie cela. Alors, je suis d’accord avec l’entrée des immigrants dans notre pays.

    Viktoriya TODOROVA (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme6/23/2013

    Actuellement, beaucoup de Bulgares émigrent en cherchant une meilleure vie. Une partie d’eux retournent en Bulgarie parce qu’ils n’ont pas pu réaliser leurs rêves autre part. Mais il y a d’autres qui restent à l’étranger et ils réalisent bien leurs projets.

    Anastasiya (Veliko Tarnovo)

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme7/03/2013

    En effet, comme la plupart d’entre vous ont écrit, la photo illustrant le bateau bondé de migrants désolant. En la regardant je peux faire deux conclusions. D’une part, il y a d’innombrables raisons qui motivent ces personnes de risquer leur vie : la pauvreté, la faim, les conditions intolérants dans leur patrie. Peut-être certains d’eux ont été poursuivis pour leurs actes criminelles mais d’autres – pour les idées politiques. D’autre part, je pense a des passeurs qui gagnent toujours.
    Ce que je veux dire, c’est qu’une fois de plus, l’âme humaine se déprécie. Malheureusement, a la recherche du bonheur, beaucoup de gens vendent eux-mêmes.

    Ana-Maria Gelova

    RépondreSupprimer