2/02/2013

POLOGNE







FRANÇAIS PRÉSENT 12/2012                                     

À ÉCOUTER  MP3 : mot de passé: IF 5458

www.colorfulmedia.pl

L’immigration polonaise en France

par Marta Sierant


Les Polonais ont commencé à émigrer collectivement en France au XIX siècle. Les raisons de ce movement étaient diverses: politiques, économiques, sociales…L’émigration polonaise en France a déjà 168 ans!

La polonie française compte maintenant un million de personnes environ dont la moitié vit dans le Nord-Pas–de–Calais. Selon les chiffres, c’est la polonie la plus nombreuse après la polonie américaine.


Une brève histoire
    
L’histoire de l’émigration des Polonais vers la France peut être partagée en quelques étapes. 

La première vague d’émigration est politique et liée à l’insurrection de Novembre 1830.À cette periode , 3000 personnes environ se sont installées dans plusieurs grandes villes françaises, dont Paris. Pourquoi ont-elles toutes choisi la France? L’opinion publique française et le souvenir napoléonien ont fait de ce pays la destinantion naturelle pour ceux qui luttaient contre le tsarisme. Cette émigration a également été appellée “La Grande Émigration” car elle avait touché même les plus glorieux des Polonais parmi lesquels Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki, Marie Skłodowska-Curie et Cyprian Kamil Norwid. La France est devenue ainsi pour eux lieu de création culturelle et foyer du people opprimé.


La deuxième vague a eu lieu après la grande insurrection de 1863 et avait un caractère économique. C’était le temps du développement de l’idéologie positiviste qui renvoyait à l’indépendance, à l’économie et à l’industrialisation. En effet ,10 000 personnes sont parties en France dans le but de travailler  dans les mines et les régions agricoles au début du XX siècles. Cela a engendré l’augmentation du nombre de Polonais de quelques dizaines de milliers de personnes à un demi-million. L’entre-deux-guerres a fait de la Pologne un pays indépendant qui a connu le surpeuplement. La France, par contre, manquait de main d’oevre. Cette lacune a été comblée par des Polonais, ce qui a fait d’eux la plus importante population étrangère en France après les Italiens. Le sommet de lémigration est ainsi arrivé en 1931, peu avant la crise des années 1930 en France. Même si les autorités françaises ont renvoyé des Polonais dans leur pays, ceux-ci ont continué à former une communauté importante (422 700 personnes).

La troisième vague est arrivée dans les années 1939-1940. C’est en effet au début de la Seconde Guerre mondiale que certains militaires ayant échappé à l’encerclement sont partis en France, où l’armée a été revoyée en Grande-Bretagne. Les soldats restés en France se sont engagés dans la Campagne de France c’est- à- dire dans la Résistance. 

La quatrième vague d’émigration remonte aux années 1944-1945.C’est la période à laquelle sont arrivés en France des déplacés de guerre, d’anciens prisonniers des camps allemands ou d’ex-soldats polonais. La fin de la guerre a apporté à la Pologne le régime communiste. L’émmigration est devenue difficile, surtout la libre circulation des hommes a été restreinte. Les immigrés de l’entre-deux-guerres se sont intégrés à la société française.
Leurs descendants ont été assimilés par l’école qui remplissait là son role assimilatoire.De cette façon,chez la troisième génération, “la polonité” a presque totalement disparu. En 1956, certains immigrés qui espéraient la déstalinisation  sont revenus en Pologne. Mais, les années 1980 ont apporté la proclamation de l’état de guerre  et ont provoqué l’émigration politique et ensuite économique qui a permis de penser librement et de s’exprimer. Durant cette période, la revue parisienne “Kultura” a vu le jour et a contribué, avec d’autres, à l’abolition du régime.
               
           Aujourd’hui

Tous les émigrés polonais se sont bien intégrés dans la sociéte française, donnant l’exemple de l’intégration. Ils ont quand même su garder leur propre identité et en transmettre un peu aux Français: il existe beucoup d’écoles, magasins, restaurants, cimetières et églises polonais. Ces traditions sont cultivées par les descendants des premiers des premiers émigrés. Jusqu’à maintenant, des associations et des institutions entretiennent la culture polonaise, les jeunes apprennent la langue polonaise et des fêtes traditionnelles sont organisées régulièrement.
              Compte tenu des changements qui ont touché la Pologne depuis 2004-l’ouverture des frontières et la suppression des visas –la Pologne d’aujoud’hui se tourne vers l’Ouest, donc entre autres vers la France. Les raisons sont parfois économiques, souvent culturelles. Cela concerne surtout les jeunes qui, en profitant de la libre circulation, vont faire leurs études dans ce pays.
             
          Conclusion

        Entre les nobles de la “Grande Émigration”, les ouvriers de l’entre-deux-guerres, les militants de Solidarité et les immigrés temporaires d’aujourd’hui, les Français ont beau chercher un portrait de l’immigré typique, ils n’en trouvent pas. Ces gens ont contribué à façonner la France et lui ont donné quelques noms significatifs: Apolinnaire, Marie Curie, Georges Perec. Cette emigration a assuré la solidarité du people polonais dans les moments difficiles.

20 commentaires:

  1. Anonyme4/30/2013

    Bonjour à tous,
    je m'appelle Kasia et je viens de Pologne. Je trouve cet article très intéressant. Il est vrai que les Polonais partent en France pour y vivre et travailler. En général, ils se tournent vers l'Ouest et c'est tout à fait normal. Les jeunes se décident à partir en France pour y étudier. Moi, personellement, je voudrais aussi partir en France pour mes études. Pourquoi? Je voudrais améliorer ma connaissance de la langue française et connaître la culture française.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/30/2013

    Migrer, quitter son pays, quel qu’en soit le motif, est toujours un choix douloureux. Pourtant, il faut souligner que migrer est un choix personnel. En plus, je pense que les femmes et les hommes qui veulent venir en Europe ont le droit d’être accueillis.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5/02/2013

    Le texte décrit deux siècles. Polonais à l'époque napoléonienne partaient parce qu'ils étaient les alliés des Français, eu des ennemis communs (comme la Russie), ils ont combattu dans les guerres. Nous avons eu des contacts fantastiques.
    Aujourd'hui, grâce à l'Union européenne, on peut légalement quitter et visiter des pays sans aucun tracas.


    Kasia P.
    de Pologne

    RépondreSupprimer
  4. Face aux difficultés rencontrées pour trouver un emploi en raison de la crise financière, de nombreux Polonais qui travaillent dans le bâtiment one décidé de regagner leur pays ou de migrer vers d'autres pays européens. "C'est dur en ce moment", confie Mariusz, un ouvrier polonais employé dans le secteur de la construction à Dublin. Comme lui, de nombreux travailleurs des pays de l'Est venus profiter du boom économique des années 1990, envisagent de rentrer au pays du fait de la crise. On dit que les rues de Dublin étaient vraiment remplies de Polonais! C'est triste que les Polonais qui ont décidé de changer leur vie, ils doivent maintenant déménager de nouveau...


    RépondreSupprimer
  5. Migrations d'un pays, pour une raison quelconque laissent une grande douleur dans l'âme des migrants qui quittent leur pays pour diverses raisons, pas parce qu'ils veulent fondamentalement, ils sont contraints pour diverses raisons pays paraseseasca.
    Aujourd'hui, ce n'est pas un problème car il est maintenant l'Union européenne et peut se déplacer entre les pays sans aucun problème.


    Laurentiu A.
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  6. Pologne avait beaucoup de moments où les gens ont immigré en France au siècle dernier. Aujourd'hui, les Polonais sont accueillis à bras ouverts par les Français parce qu'ils ont contribué à accroître l'économie et ont tiré vers le bas scietatea. En raison de la forte immigration pendant la Seconde Guerre mondiale en France ont été nombreuses personnalités d'origine polonaise. Ionut, Roumanie

    RépondreSupprimer
  7. Les gens ont quitté la Pologne à la recherche d'une vie meilleure et la poursuite du bonheur en France. Les gens en Pologne, il était difficile de trouver un emploi et ainsi ont décidé de quitter le pays.

    Adrian S,
    Roumanie

    RépondreSupprimer
  8. Si elle continue de cette façon, je pourrais dire que la Pologne peut pregatii de l'exode de la main-d'œuvre. Il est supposé que, 400 000 citoyens de quitter le pays avec la suppression des restrictions sur le marché du travail de l'Allemagne et de l'Autriche.
    Allemands ont besoin 30. 000 experts en informatique, comme beaucoup d'ingénieurs et environ 50 000 personnes pour prendre soin des personnes âgées.
    Médecins, travailleurs du bâtiment, électriciens, serruriers, mécaniciens, des boulangeries, des opticiens, coiffeurs - tous pourront facilement trouver un emploi. Deux mois dans les provinces ouest de la Pologne, les employeurs allemands organisation déjà salons de l'emploi et des annonces d'emploi publiées sur Internet. Maintenant, il est clair que les citoyens polonais préfèrent Allemagne et en Autriche. [Sorin]

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme5/09/2013

    La chose la plus difficile est de laisser votre famille. Les immigrants ont des difficultés à garder leur famille unie. Nous devons comprendre et essayer de les aider.

    Nina de Slovénie

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme5/09/2013

    Je pense que le peuple polonais a choisi sagement de s'installer en France, puisque la France a été l'un des premiers pays qui luttait pour les droits civiques (Révolution française). J’aurrais probablement aussi choisi la France si je devais emmigrer.
    Selima de Slovénie

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme5/09/2013

    Je trouve intéressant que tant de gens immigraient en France. Quelles sont les choses que le peuple polonais a aimé plus que dans d'autres pays ?

    Juš de Slovénie

    RépondreSupprimer
  12. L'immigration polonaise en France commence au dix-neuvième siècle, pour des problèmes politiques, économiques et sociales.
    Quitter le pays d'origine est un choix douloureux en soi et qui apporte remords, regrets, et une profonde dépression chez l'individu. Même si cela est parfois le seul choix qu’on peut faire.
    Pas par hasard les émigrés polonais l'ont fait pour chercher du travail, pour échapper au tsarisme, pour avoir une vie meilleure, mais il faut encore faire des sacrifices (comme la main d'œuvre absente en France et remplie précisément par les Polonais).
    Après la prise du régime communiste en Pologne, l'immigration devient plus compliquée, en dépit que la population polonaise en France reste l'une des plus grandes après les Italiens.
    Aujourd'hui, tous les immigrés polonais sont bien intégrés, donnant une parfaite démonstration de la tolérance et de l'intégration.
    Toutes ces personnes ont contribué à l'image actuelle de la France, en aidant le peuple polonais à surmonter des nombreux moments difficiles qu'il ont rencontrés au fil des ans.

    MARIAVITTORIA SARDO IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  13. L'historie de l'émigration de la Pologne est divisée en quatre parties et, dans chaque partie de cette histoire, on peut voir le développement progressif de ce pays.
    La Pologne est devenue, au fil des ans, un pays plein de personnes tolérants et qui sont capables de s'intégrer.
    Les émigrés polonais se sont intégrés très bien en France, et ils ont trouvé leur équilibre dans une société qui était, apparemment, très différente de la leur.
    Je pense que l'histoire de la Pologne peut être un exemple pour l'histoire en général, un bon exemple de la façon dont les choses devraient toujours aller.
    LAURA PELLEGRINO IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  14. Pendant longtemps la Pologne a été un pays tourmenté du point de vue politique, économique et social, ce qui a causé une forte émigration vers la France. Nous pouvons partager l’histoire de l’émigration polonaise en quatre vagues : la première lors de l’insurrection de Novembre 1830 ; la deuxième en 1863, lors de la grande insurrection, quand beaucoup de gens sont allés travailler dans les mines et régions agricoles françaises, en comblant la lacune de main d’œuvre ; la troisième vague a eu lieu aux années 1939-1940, et c’étaient surtout des soldats polonais qui ensuite s’engagèrent dans la Résistance ; la quatrième vague arriva aux années 1944-1945, formée par des déplacés de guerre, d’ex prisonnier des camps allemands et d’ex-soldats.
    Je pense que même si les pays qui ont envahi la Pologne ont eu des effets très négatifs sur la population, la Pologne a su réagir avec force et aujourd’hui elle est un pays multiculturel, moderne et vivant.
    MARCELLO LONGO IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve cet article très intéressant, parce qu'il m'a informé de choses que je ne connaissais pas. Dans la première partie, on parle de “La Grande Émigration”, qui est fortement influencée par le racisme. Donc cet évènement fomente l'installation de 3000 personnes dans plusieurs grandes villes françaises. En outre, il y a aussi un aspect économique, par les idéologies sur l'économie et l'industrialisation, le Pologne a connu le surpeuplement grâce à deux-guerres. Ainsi, les Polonais ont comblé l'écart qui était en France, et malgré la tentative des autorités françaises de renvoyer des Polonais dans leur pays, ils ont continué à former une communauté très importante. Cet événement, je pense que, a très marqué la France. Après il y a un moment très difficile pour la Pologne, parce que la guerre a apporté le régime communiste. La conclusion est exemplaire pour moi, parce on dit que aujourd’hui, les émigrés polonais sont bien intégrés dans la société française, en fait il existe beaucoup d’écoles, magasins, restaurants etc.. polonais, précisément comme un signe de bonne stabilisation. La culture polonaise est maintenue en vie, et cela est fondamental. En fin je pense que la Pologne a été très chanceuse, parce que nombreux d’autres pays au cours de l'immigration ont subi des abus et de violence.
    GIULIA STRANO IVème année Lycée Linguistique – Istituto Paritario “San Giuseppe” – Catane, Italie

    RépondreSupprimer
  16. Magdalena de Pologne5/24/2013

    Très intéressant comme sujet....J'ai quitté mon pays d'origine (Pologne) alors que je n'avais que 8 ans.
    Je ne connaissais personne, j'étais seule, meurtrie et j'en passe. Mais surtout la meilleure c'est que c'était en pleine hiver. Mettez-vous à ma place ( impossible !!!!). J'ai tout connu ( mépris, ignorance, rejet,racisme, la liste est longue). Bouger dans tous les sens du mot (théatre, cinéma, musique, basket,études) bref à la découverte de l'autre( la source). L'humain a juste peur, peur de l'autre, de l'inconnu.Alors mes amis, ne rester pas sur vos gardes ou ne passer pas votre temps à vous lamenter, vous pouvez aussi faire quelque chose en allant vers les autres, même si certains vous rejettent, il y aura au moins un qui répondra.

    La vie est tellement courte pour se prendre trop la tête. Comme le dit bien mon compatriote"il faudrait vivre chaque jour comme si c'était le dernier"

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme6/05/2013

    Bonjour Je m'appelle Ekin je suis turque cet article attire l'attention surtout sur les polonais qui ont immigré vers la France dans une rangée chronologique. Je pense que comme dans mon pays ils ont emmigré vers les pays qui sont plus développé que le leur (comme la France ), à cause de problemes économiques mais comme on voit sur l'article pour les polonais surtout à cause des problemes politiques. ( démolition du tsarisme ). A mon avis, aucune personne ne voudrait émmigrer dans un autre pays si tout est stable dans son pays. Tout le monde veut vivre au-dessous de son drapeau et avec sa culture parce que avec l'émigration c'est impossible de ne pas etre assimilé.
    D' autre part, la possibilité d'éducation et de travail est énornemement beaucoup dans les pays développés.

    Turquie

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme6/05/2013

    Bonjour, nous nous appelons Güneş et Caner. Nous sommes des élèves turcs. İl y a quelques évènements tres difficiles dans la vie de l'être humain. Par exemple; la mort, l'émigration... L'émigration est très difficile car il est toujours très préoccupant de changer son pays pour les humains. Nous sommes sûrs que beaucoup de polanais ont du laisser leurs familles en Pologne.

    Caner et Güneş Turquie

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme6/05/2013

    Bonjour nous nous appelons Berke et Emre. Nous sommes turcs On a lu cet article et on pense que cet article a été écrit pour informer les hommes sur l'émigration des polonais vers la France. C'est une évènement très difficile pour les polonais, parce que quand les hommes sont obligés de rester dans un autre pays les hommes aspirent. Mais les raisons économiques , politiques et sociales sont une conséquence de tout ça. Pourtout les polonais se sont habitués à vivre en France avec le temps. Ils ont intégré la culture française.

    Emre - Berke, TURQUİE

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme6/27/2013

    A mon avis, la migration est une phénomène qui n`est pas rare pendant notre 21ième siècle. Cela ne se passe pas seulement en Pologne mais dans le monde entier aussi. Les jeunes particulièrement ont besoin de poursuivre leur bonheur et leurs rêves et il s`est avéré qu’immigrer, c`est le seul moyen de réaliser ses buts.

    Ana-Maria Gelova, Bulgaria

    RépondreSupprimer